Définition
Optimisez les coûts d’assurance de votre flotte de véhicules d’entreprise
En négociant judicieusement son contrat selon ses besoins et en faisant jouer la concurrence qui bat son plein dans ce secteur, il est possible de faire baisser sensiblement le montant des cotisations.
Améliorez votre taux de sinistralité et réduisez vos primes d’assurance !
Les assureurs se basent sur plusieurs indicateurs pour fixer le montant de vos primes d’assurances de véhicules. Parmi eux – et pas le moindre –
Assurance de flotte : définition et avantages
Un contrat d’assurance auto individuel assure un seul véhicule qui est utilisé dans le cadre professionnel, par exemple un taxi. Pour les entreprises, ce type de contrat est très proche d’un contrat d’assurance auto pour un particulier ; le système du bonus-malus peut s’y appliquer. Les contrats d’assurance de flotte automobile sont traités différemment par les assureurs ; dans une assurance de flotte, il n’existe pas de système de bonus-malus.
Assurance d’autocars, les responsabilités du transporteur et de l’organisateur
Assurance d’autocar et sécurité
La plupart des assurances d’autocars réclament de respecter les conditions de sécurité relatives à la conduite des véhicules. Vérifiez ce point dans le contrat d’assurance de vos autocars et demandez éventuellement une extension de votre garantie. Les conditions de sécurité relatives au transport de voyageurs sont par exemple :
le respect de l’amplitude de travail du conducteur, des temps de pause et des durées de travail hebdomadaire,
Le courtier d’assurance auto
Vous recherchez la meilleure assurance au meilleur prix mais n’avez pas de temps à consacrer à une recherche exhaustive dans la jungle des contrats existants ? Choisir un courtier d’assurance auto qui effectuera ce travail pour vous peut être une solution.
La compagnie d’assurance d’un véhicule professionnel
Une compagnie d’assurance emploie des salariés aux fonctions bien distinctes. Si vous n’êtes en contact qu’avec un petit nombre de salariés de la compagnie, sachez qu’il existe de nombreux métiers différents dans la société d’assurance de votre véhicule professionnel
Les contrats d’assurance auto pour société
En tant que chef d’entreprise, vous avez la responsabilité de l’assurance des autos de votre société, ce qui nécessite de réfléchir à plusieurs points.
Assurance pour voiture de société : sinistres, responsabilités et indemnisations
Bien assurer une voiture de société, c’est prévoir les sinistres qui pourraient endommager votre véhicule. Qu’est-il bon de savoir si vous ou un de vos salariés avez un accident avec un véhicule d’entreprise ?
L’essentiel sur l’assurance auto professionnelle
Si votre entreprise possède un nombre supérieur à cinq véhicules, sachez qu’il peut être plus intéressant de souscrire un contrat de flotte. Un tel contrat peut couvrir aussi bien les voitures de la société que ses utilitaires (camionnettes, véhicules de chantier, fourgons, camions…). Les contrats de flotte présentent des avantages en termes de facilité de gestion, des garanties particulières et un calcul de la prime d’assurance différent des contrats individuels classiques d’assurance auto professionnelle.
Assurance véhicule utilitaire : comment ça marche ?
Un contrat d’assurance vehicule utilitaire lie une compagnie d’assurance et une entreprise. L’assurance s’engage à indemniser l’assuré en cas de sinistre, si les circonstances de ce dernier rentrent dans le cadre des conditions du contrat. En contrepartie, l’assuré verse à la compagnie d’assurance une rémunération annuelle appelée « prime ».
Assurance poids lourds : fonctionnement des franchises
Une franchise d’assurance poids lourds est un forfait non pris en charge dans le cadre de votre contrat d’assurance, en cas de dommag. La franchise ne s’applique que si votre responsabilité est engagée.
Assurance utilitaire : exemples de scénarios d’indemnisation
Votre assureur désigne un expert qui va estimer le montant des réparations de votre utilitaire. Cette somme sera payée par votre compagnie d’assurance utilitaire à votre garagiste réparateur.
Avez-vous déjà une assurance auto pour votre entreprise ?