Une mutuelle d’assurance pour votre voiture professionnelle ?

Dans le paysage de l’assurance française, les mutuelles représentent 50 % des assurances auto. Quel peut être l’intérêt pour vous de choisir une mutuelle d'assurance pour votre voiture professionnelle plutôt qu’une compagnie d'assurance ?

Dans le paysage de l’assurance française, les mutuelles représentent 50 % des assurances auto. Quel peut être l’intérêt pour vous de choisir une mutuelle d’assurance pour votre voiture professionnelle plutôt qu’une compagnie d’assurance ?

Définition d’une mutuelle d’assurance

Naturellement, les mutuelles d’assurance et les compagnies d’assurance partagent de nombreux points communs. Tout comme les compagnies d’assurance, les mutuelles d’assurance :

  • proposent des garanties d’assurance de voiture professionnelle, d’assurance habitation, de responsabilité civile, etc.
  • ont un régime réglementé

Mais la différence fondamentale entre les mutuelles et les compagnies d’assurance tient aux valeurs fondatrices du mutualisme, parmi lesquelles on trouve la solidarité et la démocratie. C’est pourquoi les mutuelles d’assurance présentent des différences importantes avec les compagnies d’assurance :

  • les mutuelles d’assurance sont des sociétés civiles dotées d’un fonds d’établissement, et non d’un capital comme les compagnies d’assurance. Les fonds des mutuelles d’assurance proviennent des cotisations de leurs membres ; ces fonds varient donc en fonction des cotisations,
  • si votre voiture professionnelle est assurée dans une mutuelle, vous êtes, comme tous les autres assurés de la mutuelle, sociétaire de la mutuelle. Cela signifie que vous êtes tous « copropriétaires » de la mutuelle et que, à ce titre, vous pouvez participer à la gestion de la mutuelle,
  • contrairement aux compagnies d’assurance, les mutuelles d’assurance sont des structures à but non-lucratif.

Assurance voiture professionnelle : 2 catégories d’interlocuteurs mutualistes

Il existe deux grandes catégories de mutuelles chez qui vous pouvez souscrire une assurance pour votre voiture professionnelle :

  •  les mutuelles d’assurance dont le fonctionnement s’apparente à celui des compagnies d’assurance : on y retrouve des agents généraux et des courtiers qui vous guideront dans le choix de l’assurance de voiture professionnelle adaptée,
  • les mutuelles sans intermédiaire (MSI) qui affichent une volonté de participer à l’économie sociale et n’ont que des distributeurs salariés. Ces mutuelles sans intermédiaire sont souvent spécialisées dans une catégorie socioprofessionnelle : fonctionnaires, artisans, commerçants, etc.

 

Le fonctionnement particulier d’une mutuelle d’assurance

Contrairement aux compagnies d’assurance dont le fonctionnement n’est pas démocratique, les mutuelles d’assurance ont un fonctionnement interne égalitaire. Les sociétaires désignent des délégués qui se réunissent en assemblée générale et élisent les administrateurs de la mutuelle d’assurance.

Evolution actuelle des mutuelles d’assurance

Le corporatisme associé à certaines mutuelles a tendance à se perdre : une mutuelle tout d’abord spécifique des artisans peut désormais accueillir tous les sociétaires, quelle que soit leur activité professionnelle.
L’absence de capital social dans les mutuelles d’assurance peut représenter un obstacle à leur développement, notamment pour envisager des augmentations de capital. C’est pourquoi d’autres sources de financement sont parfois envisagées (emprunt, émission de titres participatifs ou d’obligations…). Certaines mutuelles d’assurance créent même des filiales sous forme de sociétés anonymes.

Nous pouvons vous aider à trouver des assureurs, en répondant à quelques questions

Avez-vous déjà une assurance auto pour votre entreprise ?